Matières

Le Bois

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé le contact du bois, quelle que soit son essence. Ses nervures, ses nœuds m’inspirent. Décaper et sabler de vieux meubles pour retrouver le bois comme il était, ou presque, à l’origine, m’apaise et m’invite à laisser vagabonder mon esprit. Redonner une nouvelle jeunesse à ces pièces me nourrit à plus d’un titre. Nous avons tellement à réapprendre de la façon dont ceux qui sont venus avant nous fabriquaient des objets pour durer. Et puis voir un meuble jeté aux poubelles regagner l’intérieur d’un foyer me réjouit. 

L’Imaginaire

« L’imagination est plus importante que la connaissance. Car la connaissance est limitée, tandis que l’imagination englobe le monde entier, stimule le progrès et suscite l’évolution. »

J’aime cette citation d’Albert Einstein. Je suis de ceux qui voient se dessiner des personnages un peu partout. Si mes objets pouvaient parler, ils vous diraient :

« Nos squelettes sont de métal, nos muscles de plâtre et notre peau d’un enduit de chaux.

Afin de conserver notre teint de nouveau-nés plus longtemps, entretenez-nous avec du savon noir régulièrement.

Notre étanchéité en sera renforcée.

En revanche, nous sommes allergiques aux produits abrasifs et substances anticalcaires.

Si vous souhaitez nous associer avec fruits, légumes et végétaux, sachez qu’ils finiront par nous strier de leurs marques.

Un peu comme les rides, vous pourrez vouloir les gommer à tout prix ou choisir de voir leur beauté, car de toute manière, elles seront là pour rester. »

Le Tadelakt  

Cet enduit de chaux me fascine. Provenant du Maroc, on le retrouve notamment sur les murs des hammams et dans les salles de bains. Il a plusieurs particularités. Initialement constitué de chaux artisanale de Marrakech, il se reconnaît notamment à ses microfissures. Cette finition décorative étanche exige également une technique d’exécution particulière demandant une très grande patience. Dans la tradition marocaine, en effet, le Tadelakt se fait en une passe travaillée longuement. Une fois appliquée à la spatule, la matière est fermée et polie au galet. Un travail extrêmement minutieux nécessitant savoir-faire et temps !